Pour l'hébergement de vos services sensibles qui nécessitent de la très haute disponibilité, LeVillage
vous propose depuis le 2ème trimestre 2015 un hébergement sur une infrastructure Cloud avec
SLA (Service Level Agreement) de 100%. Pour ces nouvelles solutions d'hébergement, nous
nous appuyons sur l'infrastructure matérielle du leader européen de l'hébergement internet.
Haute disponibilité
Vos services hébergés (web, emails, base de données) sont accessibles à partir de serveurs configurés en Haute Disponibilité (HA) et reliés aux baies de disques (datastores). A partir de ces équipements, nous configurons et mettons en place un système de Haute Disponibilité
(HA). La Haute Disponibilité signifie qu'en cas de panne du serveur hébergeant vos applications,
celles-ci sont automatiquement démarrées sur un autre serveur en quelques secondes.
Système de stockage
Le système de stockage choisi par LeVillage, permet d’avoir un stockage maître et un stockage
esclave, qui prend le relais en cas de défaillance du premier. Là encore, le système est redondé
nous permettant de garantir une disponibilité de 100% sur ce stockage.
Réseau
Le réseau interne du datacenter et la connectivité à Internet sont
accessibles respectivement à 100% et 99,95% du temps, excepté en cas de maintenance
planifiée pour laquelle les clients seront avertis.
Evolutivité
L'infrastructure est totalement évolutive, nous pouvons à tout moment ajouter des serveurs ou des
baies de disques afin de vous proposer des capacités de calcul ou de stockage supplémentaires.
Vous accédez ainsi à une offre illimitée.
Solutions libres (Open source)
Par conviction et afin de fournir à nos clients le meilleur tarif, nous avons toujours choisi de privilégier les solutions basées sur le logiciel libre. Notre réseau est ainsi constitué à 100% de systèmes Linux et la majeure partie des logiciels utilisés proviennent du monde de l'Open Source.
Flexibilité du Cloud
Vos ressources (RAM, CPU, espace disque) sont ajustables à tout moment. Votre infrastructure
peut ainsi évoluer très rapidement en fonction de votre demande et de vos pics de charges. Si
vous attendez une très forte demande - suite à un passage à la télévision par exemple-, nous
pouvons en quelques minutes, allouer à vos applications, des ressources supplémentaires
permettant de maintenir un niveau d'accessibilité optimal sans aucune dégradation de temps
d'accès.
Sauvegardes
Plusieurs systèmes de sauvegarde peuvent être mis en place. Image intégrale (RAM comprise) de
votre serveur à un instant T pouvant être restaurée en cas d'erreur critique. Sauvegardes
journalisées et automatiques de vos données sur serveur externe, permettant de récupérer
simplement n'importe laquelle de vos données parmi les N sauvegardes effectuées.
Toutes nos offres disposent de base de la sauvegarde quotidienne (7 derniers jours + 3 dernières semaines) de vos données (site web, base de données) sur un serveur présent dans un datacenter situé à plus de 500km.
Un réseau performant et des équipements redondés
Nous nous appuyons sur une capacité de bande passante de 10 Gbps
garantie par notre partenaire, qui permet d'éviter les latences au sein
de l'infrastructure et de les minimiser au maximum pour les
communications vers l'extérieur.
Tout est prévu au niveau hardware pour pallier n'importe quel
problème. Les serveurs et les disques sont situés dans des baies
distinctes. Les serveurs ont deux alimentations électriques différentes,
reliées à deux onduleurs distincts. Ils sont connectés par deux liens
réseau à deux switchs différents. Quant au réseau assurant la
connexion avec les serveurs, il est également doublé. La panne de l'un
de ces équipements n'impactera pas le fonctionnement de votre
infrastructure !
Sauvegarde journalière
Toutes vos données (site web, base de données) sont sauvegardées quotidiennement et ceci sur une période de 7 jours. Cela nous permet en cas de soucis majeur de réinstaller vos données en un temps minimum.
Antivirus et antispam
Tous les emails entrants et sortants de notre réseau passent par des systèmes d'antivirus. L'actualisation continue permet une protection contre les virus, vers, chevaux de Troie, spyware et autres menaces, et ceci 24h/24 dans le monde entier.
Protection DDoS
Pour protéger vos services et serveurs des attaques, notre infrastructure bénéficie des équipements et de la solution de mitigation (Action d’identifier, de sélectionner le filtrage et l’isolation appropriés et de neutraliser
les effets d’une attaque informatique) basée sur la technologie VAC mise en place par notre fournisseur. L'activation de la mitigation se fait entre 15 à 120 secondes après le début d'une attaque. Une fois
la mitigation activée, celle-ci est maintenue pendant 26 h afin de bloquer instantanément toute
nouvelle attaque qui pourrait arriver au bout de quelques minutes, quelques heures ou 24 h. Après
26 heures seulement, l'auto-mitigation se désactive tout en restant prête à se réactiver en cas de
détection d'une nouvelle attaque.
Monitoring
Un double système de monitoring nous permet de surveiller le bon fonctionnement de l'ensemble de l'infrastructure, des serveurs et des services 7 jours sur 7 et 24h sur 24h. Tout dysfonctionnement entraine l'envoi d'une alerte sur le téléphone portable du technicien de service.
Support technique
Un service d'assistance hautement qualifié est à votre disposition pour toute demande.